Réseau social: Twitter bannit 7000 comptes liés à la théorie complotiste QAnon

Après Facebook et Reddit, Twitter décide de prendre des mesures visibles contre cette théorie conspirationniste pro-Trump.

Twitter s’attaque à QAnon. Mardi 21 juillet, le réseau social a annoncé suspendre 7 000 comptes et réduire la visibilité de 150 000 autres liés à ce mouvement conspirationniste, rapporte le site de la chaîne américaine NBC.

Sur son compte @TwitterSafety, la plate-forme précise avoir suspendu des comptes qui ne suivent pas les règles sur le multicompte, les coordinations d’attaques contre des personnes individuelles et les tentatives de passer outre les suspensions.

Le réseau social ajoute également qu’il ne mettra plus en avant des comptes et des contenus associés à QAnon parmi ses tendances et recommandations, ainsi que dans les recherches et les conversations. Par ailleurs, il compte bloquer le partage d’URL associées avec cette mouvance.

QAnon est une théorie complotiste née en octobre 2017, proche du « Pizzagate », qui assure qu’un employé de la Maison Blanche, « Q », relaie sur des forums les preuves que Donald Trump lutte de l’intérieur contre un réseau pédosatanique.
Cette théorie, certes marginale, a pris de plus en plus d’ampleur au fil du temps.

On a ainsi pu voir plusieurs soutiens de M. Trump arborer des symboles liés à cette théorie lors de meetings du président américain.

Une petite percée dans le monde politique

M. Trump a par ailleurs repris certains éléments sur son compte Twitter et plusieurs candidats républicains au Congrès lors des élections de novembre 2020 ont flirté ou carrément embrassé cette théorie.

Michael Flynn, éphémère conseiller à la sécurité nationale du président, s’est filmé en train de faire le serment d’allégeance de QAnon lors de la fête nationale américaine, le 4 juillet 2020. Si QAnon s’est fait une place dans le monde politique, la plupart des Américains assurent cependant n’en avoir jamais entendu parler… lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons