Création de site web

Projet de création de site web.

Créer un site web répond à plusieurs étapes. La création de site pour particulier ou pour entreprise obéit aux mêmes règles.
La mise au point du projet et le cahier des charges

En premier lieu, il convient de bien cerner l’objectif. Il peut s’agir d’un blog, d’une boutique en ligne, d’un site vitrine. Ensuite, il est essentiel de définir le modèle économique convenable. Cela porte sur les méthodes pour générer du chiffre d’affaires ou un flux de visiteurs. Il faut citer le type d’abonnement, les publicités, les demandes de contact. Il peut aussi s’agir de vente en ligne ou de partenariat.

Ainsi, les produits et les services sont mis en avant. Ensuite, il faut préciser le public cible. Ainsi, le discours sera plus adapté ainsi que les mots-clés correspondants. La création de site peut être liée à des délais de livraison. Il faut établir un planning pour la conception. La conversion de prospects en clients ou la commercialisation de produits nécessite un référencement adéquat. Ce dernier peut être naturel, payant, en partenariat ou miser sur les réseaux sociaux.

Le cahier des charges

Quant au cahier des charges, il est destiné aux concepteurs du site web. Le cahier des charges intègre la description du graphisme, des pages et la description technique. Le graphisme traite de l’ergonomie du site. Cela porte notamment sur le logo à présenter, les codes couleurs à appliquer. Il faut également réfléchir à la structure du site, les diverses animations.

Les pages dédiées à la création de site comprennent la liste de la totalité des pages web. Il faut intégrer les rubriques et les sous-rubriques. La présentation demande une description courte mais efficace. L’aspect technique propose des fonctionnalités comme le formulaire de contact, le slider, le module de recherche, entre autres.

Les cas du nom de domaine et de l’hébergement

L’enregistrement du nom  de domaine est le facteur primordial pour l’obtention d’une bonne audience. Le nom de domaine nécessite une réservation moyennant deux possibilités. La première possibilité concerne l’enregistrement du domaine de même dénomination que celle de votre entreprise. Cette démarche est utile pour les organisations qui souhaitent la création de site de présentation.

A contrario, la création de site destinée à de nouveaux clients doit privilégier l’enregistrement de nom de domaine similaire à la recherche sur Google. Il s’agit d’un nom de domaine rattaché à l’activité. Pour vérifier si un nom de domaine est réservé ou non, il suffit  de le taper sur le moteur de recherche. Toutefois, il est possible de racheter un nom de domaine à un tarif très accessible. En effet, un nom de domaine présent depuis plusieurs années est apprécié par Google. De plus, il est recommandé de réserver un nom de domaine sur une période étalée afin de gagner en confiance chez Google.

Lors de la création de site, l’hébergement web est un facteur incontournable. Un hébergeur est disponible pour offrir des solutions de sauvegarde sur un serveur. De plus, il est possible d’opter pour un hébergement cloud. Cette fonctionnalité autorise l’installation d’un logiciel sur le serveur pour une isolation de compte. Ainsi, les ressources ne sont pas prélevées par un utilisateur externe.

L’hébergement web peut aussi intégrer des plans d’hébergement web dédiés  aux sites dynamiques de faire appel à des applications CMS.

L’enregistrement du nom de domaine peut concerner des sous-domaines, un système de gestion SDNS, etc. Chaque enregistrement de nom de domaine doté d’extensions propose un service de gestion de domaine spécifique.

La création de site peut reposer sur des outils de gestion en ligne simples et efficaces grâce aux applications prêtes à installer. Dans ce cas, le propriétaire du site ne connait pas nécessairement de langage de programmation.

Ces applications simples à mettre en place permettent la création de site à l’instar d’un blog, d’un portail d’entreprise voire d’un site e-commerce. La personnalisation est priorisée avec la création de site en quelques clics, la génération de formulaires de contact, de galeries photos d’un service de blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons